BAZI - Les quatre piliers de la destinée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Manip
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2019
https://bazi.forumsrpg.com

Le cycle de contrôle Empty Le cycle de contrôle

Mar 4 Juin - 11:48
Le second cycle très important à retenir pour la base de la compréhension de ce système et du BAZI en général est le cycle de contrôle.
J'ai vu que ce cycle était aussi appelé cycle de destruction ou de soumission.Mais je préfère le terme de contrôle utilisé par Joey Yap.

Dans tout ce qui concerne le BAZI, les quatres piliers de la destinée, on recherche l'équilibre, si la relation est équilibrée et juste il n'est pas correcte d'appeler cela destruction.

Voici le cycle de contrôle :

L'EAU contrôle le FEU.
Il est évident que projeter de l'eau sur du feu éteindra celui-ci. On se sert de l'eau pour éteindre les incendies.
Mais il faut voir l'eau comme le moyen de tempérer le feu. Grâce à l'eau, le feu restera équilibré, plus sage et ne sera pas destructeur.
Tant qu'il est sous le contrôle de l'eau, le feu apportera chaleur et protection.

Le FEU contrôle le METAL.
C'est le feu qui forge le métal et grâce à lui il prend forme utile et belle. Sans le feu, le métal resterait à l'état de minerai.
Bien sur, trop de feu ferait fondre totalement le métal. Il ne serait pas détruit mais restant à l'état liquide il ne serait plus d'aucune utilité.
Un bon contrôle est donc équilibré, un bon feu magnifie le métal.

Le METAL contrôle le BOIS.
Là aussi l'image n'est pas très compliquée. On coupe le bois avec le métal.
C'est avec des outils en métal que l'on taille le bois et lui donnons une forme utile et belle.
Encore une fois il faut que la relation reste équilibrée. Le métal n'est pas là pour réduire le bois à l'état d'allumettes, mais le métal permettra au bois d'exceller.
Pensez à un superbe meuble en marqueterie où les veines du bois sont mise en valeur.

Le BOIS contrôle la TERRE.
Le bois s'enracine profondément dans la terre, il la maintient et la solidifie encore plus.
Partout dans le monde on plante des arbres, des haies afin de retenir la terre, maitriser les inondations et éviter les glissements de terrain.
En plus de renforcer la terre, le bois l'enrichit, en déposant ses feuilles sur la terre ou en se putréfiant le bois apporte des nutriments et la terre devient humus, la terre nourricière. Ce qui est là aussi une de ses qualités intrinsèques.

La TERRE contrôle l'EAU.
Seule la terre peut contrôler l'eau. Elle la retient en créant un barrage par exemple ou elle l'absorbe et la réserve dans les nappes phréatiques.
Non seulement la terre empêche l'eau de tout envahir mais en plus elle la filtre et la nourrit. En traversant la terre et les roches l'eau se charge en oligo éléments se débarrasse des impuretés et devient une excellente eau.
Pensez à l'eau cristalline d'une source qui jaillit d'un rocher.


Il est intéressant de remarquer qu'un élément contrôle l'élément produit par celui qu'il a lui même produit (mmh, difficile comme sentence !-).
Par exemple, l'EAU produit le BOIS qui produit le FEU et l'EAU contrôle le FEU. Le FEU produit la TERRE qui produit le METAL et le FEU contrôle le METAL.
La relation de contrôle est donc une relation "Grand-mère".

Dans l'approche des oracles tibétains (le livre de Skynner) la relation entre l'élément qui contrôle et celui qui est contrôlé est qualifiée d'Ennemi.
Mais la relation entre l'élément contrôlé et celui qui le contrôle est qualifiée  d'Ami. Je ferai un sujet complet sur le livre les oracles tibétains.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum